Bonjour et Bienvenue le temps d'une pause.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue parmi nous!
Début de La Voix 2017. Venez visiter et partagez avec nous vos impressions dans notre nouvelle section.

Partagez | 

La Voix – première d’une émission très attendue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bikeuse

MessageSujet: La Voix – première d’une émission très attendue   Lun 21 Jan - 17:58

commentaires et résumé d'un blog qui me rejoint pas mal

Tout au long du concours, je partagerai mes impressions sur la sensation télévisuelle musicale du dimanche.

Salut lecteurs! Je me présente : Frédéric Mailloux, rédacteur musique francophone pour le blogue vivredanslanuit.ca, sur MSN.ca. Après chaque émission, vous pourrez lire mon billet portant sur le déroulement général de La Voix, les performances des participants, les réactions et stratégies des juges, bref, vous saurez le fond de ma pensée. Pas de censure, mais pas de commentaires gratuits non plus! Je vous demande la même chose dans la section des commentaires s’il vous plaît. Respect est le mot d’ordre.

Charles Lafortune: de Watatatow à La Voix
J’avoue d’emblée, je n’ai jamais regardé régulièrement la version américaine de l’émission, qu’un épisode ici et là. Faut pas s’attendre à une comparaison entre les deux de ma part donc.

En plus de mes impressions, vous aurez droit à « La Voix du Public ». « Mais c’est quoi ça Frédéric? » me demandez-vous… Pas compliqué! Chaque semaine, je regarde l’émission avec quelqu’un de mon entourage pour recueillir ses commentaires et vous les partager. Vous trouverez ce segment à la fin du billet, chaque semaine.

Maintenant que les présentations sont faites et que tout est clair, allons-y!

En résumé

Les juges sont expressifs, Ferland aime (beaucoup) les femmes et il y a des bonnes voix au Québec.

Les plus

— Pas de limite d’âge. On découvre de beaux talents qui ne sont pas acceptés dans d’autres concours.

— Le pouvoir se retrouve souvent entre les mains des artistes. Les entraîneurs doivent convaincre les chanteurs de se joindre à leur équipe.

— La variété de styles musicaux

— Les interactions avec les juges sur les réseaux sociaux sont fortement encouragées.

Les moins

— Je n’aime pas l’expression « Je te veux », utilisée par les juges. Ça peut porter à confusion pour les esprits détournés. Pas le mien en tout cas…

— La voix trop dramatique de Charles Lafortune. Un peu over the top.

— Marc Dupré, on se concentre sur la musique et on laisse l’humour de côté. T’as changé de carrière pour une raison, non? On se recentre, merci!

— Les présentations des candidats qui virent trop souvent au pathos. Je comprends le côté human interest , l’impact d’une belle histoire sur les cotes d’écoute et la construction d’un auditoire qui va voter, mais des fois, trop c’est trop!

Entendu à la télé cette semaine
L’introduction

L’émission débute avec Marie-Mai qui chante Point de mire d’Ariane Moffatt. Dans l’instant, Mathieu (mon public de la semaine) et moi déduisons que les quatre entraîneurs chanteront en introduction. Que ce soit chacun une chanson d’un autre juge ou les quatre qui se partagent la pièce de Moffatt reste à déterminer.

Quand Dupré continue le premier succès d’Ariane, j’ai peur. Peur d’entendre Ferland « chanter » la chanson de quelqu’un d’autre. Mais bon, le vieux routier s’en est tiré honorablement, faisant sienne la chanson de sa cadette.

Pourquoi Point de mire par contre? À lui seul, le répertoire de Ferland comporte de nombreux hits. Peut-être qu’on aura droit à d’autres intros du genre les prochaines semaines. On verra bien…

Excellent flash que d’expliquer le fonctionnement de l’émission dès le début. Le processus est tarabiscoté et peut plonger les esprits les plus logiques dans la confusion.

Parlant de processus, c’est le temps de vous parler des candidats en audition en cette première semaine.

Candidats, chansons et entraîneurs

Jacynthe Véronneau – Animal – Marie-Mai

Ma première impression : elle ressemble à Janis Joplin et chante comme elle! C’est une habituée des concours; elle s’est même rendue en finale de L’étoile montante Ford aux dernières Francofolies de Montréal.

En tant que première candidate, elle suscite l’intérêt de trois entraîneurs… jusqu’à ce que Ferland appuie sur son bouton et se retourne, à la dernière seconde. Après les quatre laïus, elle choisit de se joindre à l’équipe de Marie-Mai.

Stevens Siméon – Lean on me – Ariane Moffatt

Je l’ai dit, j’aime bien le principe, mais on se calme sur les biographies et l’historique personnel des participants. Je veux de la musique…

Parlant de musique, Siméon fait réagir les juges : deux phrases et Ariane était in. « Tu l’as le soul » qu’elle lui lance. Marie-Mai renchérit avec un commentaire sur la maturité de la voix du jeune chanteur. Ferland ne se retourne pas et je le comprends. Stevens Siméon a une bonne voix, mais beaucoup d’autres en ont une semblable. Notez mes mots : il ne fera pas long feu.

Marika Sokoluk – Mademoiselle chante le blues – Non sélectionnée

Elle est un peu jeune pour avoir l’expérience requise pour chanter ce morceau, et ça paraît. L’absence de puissance dans sa voix est compensée par l’étendue de son registre. Mais ce n’est pas assez pour convaincre les entraîneurs.

Fallait voir s’allumer l’étincelle de concupiscence dans l’œil de Ferland lorsqu’il a aperçu la jeune, et jolie, chanteuse. Il y a des choses qui ne changent pas…

Quand la télé fabrique des stars
Valérie Clio – Black Coffee - Ariane Moffatt

Je me doutais bien qu’un candidat allait invoquer le « Gars en Haut » tôt ou tard. C’est à Valérie que revient cet honneur. Mais bon, elle peut dire ce qu’elle veut, avec la voix, rauque et enfumée, qu’elle a. Ferland en frémit, tandis que Moffatt écrase le bouton avec son pied.

Devant mon questionnement face à l’hésitation de Ferland, Mathieu (La Voix du Public) m’explique que souvent, les juges cherchent quelque chose en particulier. Après un choix déchirant, remis entre les mains de Jésus, Valérie se dirige dans l’équipe d’Ariane Moffatt.

Dupré n’avait pas tort en affirmant que sur ce coup-ci, les juges auditionnaient pour avoir la chance de la recruter. Bon, la fille a l’air un tantinet intense. On verra bien comment cela va se passer pendant le reste du concours…

Stéphanie et Sabrina Barabé – The Rose – Marc Dupré

Les jumelles jouent un tour aux juges : l’une enlève ses souliers pour faire croire qu’il n’y a qu’une seule personne sur scène. La réaction des juges lorsque les deux chantent en harmonie vaut cent piasses! Marie-Mai est interloquée. Normal, on a affaire à deux solides interprètes. Je prédis 192 473 comparaisons à Annie et Suzie Villeneuve d’ici fin mars.

Cyusa Kosomo – Chus au Québec – Non sélectionné

Malgré une prestation énergique et une personnalité colorée, le jeune artiste n’est pas sélectionné. Les expressions faciales de Ferland montrent qu’il n’est clairement pas impressionné…

Julie Massicotte – Le monde est stone – Ferland

LA chanson préférée des filles qui font Cégeps en Spectacle! Normal, c’est un étalon pour mesurer le talent d’une chanteuse. La plus connue des inconnus passe le test de Ferland et se retrouve dans son équipe. Moi? J’suis pas convaincu…

Amy-Jade Leblanc – Ayoye – Marc Dupré

Malaise en coulisses. C’est beau les émotions, mais là, c’est trop, beaucoup trop. La version féminine, et adolescente, de Éric Lapointe est sauvée in extremis lorsque Dupré et Marie-Mai se retournent durant la dernière – et longue – note de la chanson.

Brian Tyler – Blues Man – Marc Dupré

C’est ÇA, La Voix : du talent brut, peu importe l’âge. That’s it!

Alex Balduzzi — Amsterdam – Non sélectionné

Zzzzzzzzz… Beau bonhomme, Star Ac’ en France, interprétation quelconque. Next!

Valérie Amyot – Cabaret – Marie-Mai

Audition à l’aveuglette pour nous aussi et… WOW! Quelle chanteuse, quel beau brin d’femme! Un package deal complet, qui rejoint l’équipe de Marie-Mai après avoir été courtisée par tous. « C’est ma grande perte » de dire Moffatt, avec raison.

Maria Janice Galvez – Quand les hommes vivront d’amour – JP Ferland

Gabriella Delorme-Grenier – Avec le temps - JP Ferland

Claudia Parisien – Comme avant – JP Ferland

Meredith Marshall – Piece of my Heart – JP Ferland

Le petit roi recrute coup sur coup quatre chanteuses dans son écurie! Oui, il aime les voix cristallines et féminines, les accents et les femmes. Il pousse son personnage au bout, en mordant dans le vide en direction de Meredith après l’avoir sélectionnée…

Je n’ai pas trop aimé son interprétation de Janis, trop sucrée et molle. Mais bon, Ferland doit avoir un plan en tête!

Émilie Leclerc – Demain n’existe pas – Non sélectionnée

La fille a une belle voix douce et chaude, qui s’harmonise bien avec le son de son violoncelle. Dommage qu’elle fausse dans une chanson qui ne sied pas du tout à son registre.

Fred Lebel – Highway to Hell – Marie-Mai

Oui, il imite le chanteur d’AC/DC, mais il rocke! Je suis relativement d’accord avec Marie-Mai quand elle dit qu’il devrait être la rock star du Québec!

Étienne Cousineau – Ebben ne andro lontana – Ariane Moffatt

Émue, Ariane Moffatt pleure, ébranlée devant l’interprétation stupéfiante de Cousineau, qui chante si haut car il n’a pas totalement mué. Ferland, s’attendant à voir une autre jolie femme, s’exclame « Quessé ça!? » en l'apercevant. Moffatt rachète la perte de Valérie Amyot avec la venue du chanteur classique dans son équipe.

Reste à voir comment il tirera son épingle du jeu dans d’autres styles musicaux.

La Voix du Public.

Mathieu, la Voix du Public de cette semaine, a suivi plus ou moins régulièrement les trois saisons de The Voice, dont le concept est fidèlement reproduit dans sa version québécoise.

Au sujet des entraîneurs

« Ferland, c’est pas le meilleur chanteur au Québec, mais on suit ses conseils. Tu sais, au hockey, les coaches ont pas nécessairement été les meilleurs joueurs… mais il faudrait que quelqu’un lui explique le concept de l’émission »

« Marie-Mai fait les mêmes moves que Christina Aguilera., tout en restant fidèle à elle-même. »

« Marc Dupré… Pourquoi? J’ai hâte de voir ce qu’il peut faire, ce qu’il va apporter aux artistes. »

« Ariane Moffatt me surprend beaucoup. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit ma préférée. Elle est très expressive! »

« On n’a pas le même star system ici qu’aux États-Unis. Le star power est pas mal plus développé là-bas. »

À propos des candidats

« Marika, elle veut trop chanter comme Patricia Kaas. Elle est bonne, mais y’en a plein des comme elle qui font Cégeps en Spectacle! »

« Le Québec n’est pas prêt pour Cyusa! »

« La fille au violoncelle, elle fausse quand elle va trop bas. Elle devrait rester dans son ton de voix! »

Quand Étienne Cousineau commence à chanter : « Oh my God! Farinelli! »

Revenir en haut Aller en bas
Muffin

MessageSujet: Re: La Voix – première d’une émission très attendue   Lun 21 Jan - 20:43

Pas mal d'accord moi aussi! good

MessageSujet: Re: La Voix – première d’une émission très attendue   Mer 23 Jan - 20:50

D'accord moi aussi! good

Merci Bibi! sourire

MessageSujet: Re: La Voix – première d’une émission très attendue   

Revenir en haut Aller en bas

La Voix – première d’une émission très attendue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1